Dans le contexte économique actuel marqué par la concurrence et la multiplicité des parties intéressées des projets, le monde du travail est de plus en plus soumis à certaines exigences réglementaires et normatives dont les buts sont non seulement d’assurer le profit economique la Santé et la Sécurité des populations actives, mais aussi de préserver l’Environnement.Autant sur les lieux de travail que dans les collectivités locales, les Dirigeants ont pris conscience que la gestion de la tryptique sante-securite-environnement constitue un investissement rentable. En effet, chaque activité économique, quelle que soit, engendre des risques plus ou moins prononcés pour la personne humaine, pour ses biens et pour l’environnement.

Afin de réduire au maximum l’occurrence de ces risques et de diminuer les conséquences qui en découlent, de nouveaux métiers ont été suscités: Manager Chargé de HSE, Manager ou Chargé de Risques, Manager ou Chargé…Ainsi, certains Spécialistes de ces métiers, regroupés au sein d’un Réseau dénommé Réseau Ivoirien des professionnels en Hygiène-Sécurité-Environnement (RIHSE), ont décidé de contribuer au développement de la vision de sûreté en offrant à ses membres l’opportunité de s’approprier les réflexions sur les questions de l’Hygiène, de la Sécurité au Travail et de l’Environnement et de favoriser par la même occasion l’essor du dit domaine.

Objectifs et missions

  • La promotion et le développement de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement au sein du monde du travail.
  • La valorisation et la diffusion des stratégies, méthodes et politiques nouvelles en matière de HSE.
  • L’incitation des pouvoirs publics à une meilleure prise en compte législative et réglementaire de l’impératif HSE.
  • La constitution d’un baromètre de visibilité de la prise en compte HSE par et pour tous les acteurs du monde du travail (Etat, patronat, syndicats, medias etc).
  • La promotion du droit au travail dans un milieu professionnel sûr et salubre Favoriser des relations étroites avec d’autres associations savantes africaines ou internationales ayant les mêmes objectifs, ainsi qu’avec tout organisme national ou international s’intéressant à la matière.
  • Accorder assistance et collaboration en HSE aux travailleurs, au CHSCT des entreprises et aux collectivités locales.
    Organiser des rencontres scientifiques, de réflexions et d’informations, des congrès, des conférences et des formations en la matière.
  • Se placer dans une posture proactive pour anticiper les évolutions de la société en matière de HSE afin que les résultats de recherche contribuent aux nouvelles attentes de la population civile.
  • Mettre à disposition de tout requérant (Entreprises, collectivités, Ecoles, etc) un pool d’experts HSE issus de notre réseau partenaires.
    Etre un partenaire privilégié des pouvoirs publics, du secteur privé ainsi que des partenaires au développement pour les questions relevant du domaine HSE.
  • Réaliser et Collecter des documents, des informations, des travaux de recherche afferents à la profession et favoriser leur diffusion au niveau national et international.