• Abidjan Cocody Rivera 2
  • aambeuflix@yahoo.fr
  • +225 07 07 09 11 51
PILOTAGE DE LA MANIFESTATION
Président du RIHSE : Monsieur Ambeu Félix AMBEU, Spécialiste en Hygiène Qualité Santé Sécurité Environnement,

Président du Comité d’organisation (PCO) du Congrès : Monsieur N’DRI Kouassi Gilles, Manager HSE, Chargé des programmes du RIHSE,

Vice-Présidente du Comité d’organisation (VPCO) du Congrès : Madame OUASSA Becely, Chef de Service à la CNPS, Pilote du projet de Certification des compétences des métiers de l'HSE

Secrétaire Général du Congrès : Monsieur KOUASSA Prégnon Yves Charles, Manager QHSE à SEA-INVEST
 
DATE ET LIEU DE LA MANIFESTATION
Le Congrès se déroulera les 18 et 19 novembre 2021 à l’Auditorium de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Abidjan-Plateau, en République de Côte d’Ivoire.

INFOLINE
(+225) 07 08 07 05 48/ (+225) 07 07 09 11 51/ (+225) 07 0752 15 13
E-mail: contact@rihse.org
Site Web: www.rihse.org

LES LANGUES UTILISEES PENDANT CE CONGRES
La langue officielle utilisée sera le français et une traduction en anglais sera proposée aux anglophones.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION
De nos jours, le progrès fulgurant de la technologie a amélioré significativement les conditions de vie des citoyens du monde. Face aux accidents du travail, aux maladies professionnelles et aux impacts négatifs sur l’environnement ayant pour conséquence de nombreux dommages sur la préservation de l’espèce humaine, est apparue la nécessité de créer le Réseau Ivoirien des professionnels de l’Hygiène-Sécurité-Environnement, en abrégé RIHSE, organisation associative regroupant les professionnels de la gestion des risques en Santé-Sécurité au Travail ainsi qu’en Développement Durable, à l’effet de promouvoir la culture de sécurité et de contribuer au développement de la discipline de prévention des risques, le tout dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des standards dédiés.
A titre d’exemple, les statistiques mondiales relatives aux accidents et maladies liés au travail produites par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), révèlent que près de 2,78 millions de travailleurs meurent chaque année du fait du travail. En outre, chaque année il se produit dans le monde du travail environ 374 millions d'accidents, certes non mortels, mais qui entrainent une absence au poste pendant plus de 4 jours. Le coût humain de cette réalité est énorme et le fardeau économique des mauvaises pratiques en matière de santé et de sécurité au travail est estimé à 3,94 pour cent, par an, du produit intérieur brut mondial. 

En réponse à ces préjudices subis par les populations en général et par les travailleurs en particulier, est apparue la nécessité de l’établissement de bonnes pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
L'adéquation entre Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) et Développement Durable est ainsi devenue le principe incontournable de cette démarche scientifique pour toutes les nations en quête de développement. De plus en plus, tous les pays du monde entier initient des rencontres scientifiques pour promouvoir cette discipline et la Côte d’Ivoire n’entend pas s'y soustraire.
A l’instar de ces initiatives, le RIHSE organise un congrès dénommé International SafetyCongress One (ISC One), du 18 au 19 novembre 2021 à l’Auditorium de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan-Plateau sur le thème « Performances des organisations (institutions et entreprises), quels apports de la fonction de Responsable HSE ? ».

Dans le contexte actuel, l’ambition de ce congrès est de proposer aux partenaires publics et privés, une approche de la culture de sécurité pouvant contribuer efficacement au développement durable (productivité, environnement et paix sociale).
Cette manifestation est aussi l’occasion pour le RIHSE de créer des Groupes d’échanges et des sous-réseaux qui auront pour missions de produire des réflexions et de communiquer continuellement sur les thématiques pouvant amener à prévenir les risques industriels aussi bien en Côte d’Ivoire qu’ailleurs. 
A cette occasion, des secteurs d’activités diversifiés prendront plaisir à partager leurs retours d’expériences dans le but de contribuer à l’amélioration des techniques et méthodes de gestion des risques HSE.
Au terme du Congrès, des rencontres B to B seront favorisés par le RIHSE en vue de permettre qu’industriels et prestataires de service de tout genre dialoguent pour l’établissement de plateformes de collaboration. 
L’espoir du RIHSE à travers cet événement sera d’avoir démontré que la survie et la performance économique des organisations (administrations publiques et entreprises) sont en grande partie dues à la gestion sans cesse croissante des risques sanitaires, sécuritaires et socio-environnementaux. Ainsi, à la faveur de cette activité, le RIHSE aura révélé la noblesse du métier de l’HSE.  
 
OBJECTIFS ET CIBLES
Cette activité a pour objectif général de promouvoir le développement d’une culture de la prévention à tous les niveaux.
Objectifs spécifiques
 
Le Congrès s’appuie sur les objectifs spécifiques suivants : 
 
offrir une plateforme d’échanges sur la sécurité et la santé au travail, la prévention, la sûreté et le développement durable; 
rassembler les acteurs économiques souhaitant s’engager dans une démarche visant à promouvoir la maitrise des risques en milieu professionnel ; 
favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs économiques et les professionnels de l’HSE; 
s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et s’inspirer des standards internationaux de performances 
promouvoir la démarche qualité sécurité environnement initiée lors des échanges internationaux;  
participer à la réalisation de l’émergence sociale et économique de la Côte d’Ivoire.
 
Cibles
Ce congrès est adressé aux Chefs d’entreprises, Directeurs d’usines, Cadres de l’Administration, Managers HSE des entreprises, Associations des Travailleurs et des Syndicats, l’Intersyndical en SST, Patronat Ivoirien, aux Médecins du Travail et autres agents de santé au travail, aux Responsables des Ressources Humaines, aux Psychologues du travail, aux Ergonomes, aux Qualiticiens, aux Enseignants, Membres du Comité Santé-Sécurité au Travail (CSST), aux Responsables d’exploitation/production, aux Risk Managers, aux Auditeurs, toute autre personne dont l’activité est en rapport avec la santé-sécurité au travail ou présente un risque de santé-sécurité-environnement.

LES PARTENAIRES
Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI)/ Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS)/ Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD)/ Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)/ Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI)/ Explosifs industriels et Produits Chimiques-Côte d’Ivoire (EPC-CI)/ Côte d'Ivoire Normalisation (CODINORM)/ Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP) – Université Jésuite / Institut International de Pétrole et de l'Énergie (2IMPE)/ Office de Sécurité Routière (OSER)/ Société Ivoirienne de Contrôles Techniques Automobiles et industriels (SICTA)/ Institut de Recherche en Sécurité et Protection de l'Environnement (IRSPE) du Groupe KIBIO.  
 
RESULTATS ATTENDUS
A l’issue de ce Congrès, les résultats suivants sont attendus :
Mise en œuvre et mise en réseau des activités des groupes d’échanges 
Un profil type du Responsable HSE est défini
Le RIHSE est le promoteur de l’HSE et leader parmi les associations qui œuvrent dans ledit domaine 
Le RIHSE est décentralisé à l’intérieur du pays
Le RIHSE est déployé dans la sous-région ouest-africaine
Un contrat de confiance est établi entre les institutions/entreprises et le RIHSE
Les institutions nationales trouvent dans le RIHSE, un partenaire et interlocuteur privilégié de gestion de risques sécuritaires et environnementaux
 
METHODOLOGIE
La méthodologie retenue consiste à éclater le Congrès en plénière et ateliers d’échanges entre acteurs et participants. Les résultats de chaque séance seront recueillis et une synthèse sera présentée au terme du Congrès sous forme de conclusion à exploiter à cours et moyens termes.
 
LES OFFICIELS DE LA CEREMONIE 
Haut Patron : M. Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Côte-d’Ivoire
Parrain : M. Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de Côte-d’Ivoire 
Co-Parrain : M. Souleymane DIARRASOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte-d’Ivoire
Président : M. Jean Luc ASSI, Ministre de l’Environnement du Développement Durable de Côte-d’Ivoire.


HORAIRES & ACTIVITES JOUR 1

8H00-8H45 : ACCUEIL ET INSTALLATION DES PARTICIPANTS
8H45-9H00 : INDUCTION
9H00-9H30 : ALLOCUTIONS D’OUVERTURE :
  • Mot du Président du Comité d’organisation du Congrès (PCO) 
  • Mot du Président Exécutif du RIHSE
  • Mot du Président de la cérémonie
  • Mot du Parrain de la cérémonie
  • Mot du Haut Patron

9H30-9H45 : DEUX (2) COMMUNICATIONS SUR LE THEME GENERAL : 
COM1 : MESSAGE DU GRAND ORATEUR : LE RESPONSABLE HSE, EST-IL UN LEADER ACCOMPLI ?
Animateur : M. YAO Kouakou Ronsard Pierre Odonkor, Secrétaire Général du Comité Interministériel de la Lutte anti-drogue (CILAD), Enseignant Chercheur, Expert Consultant, Grand Orateur de la Cérémonie

9H45-10H15 : COM2 : CONFERENCE INTRODUCTIVE : PERFORMANCES DES ORGANISATIONS, QUELS APPORTS DU METIER HSE ?
Animateur : M. Ivan BOISSIERES, Directeur Général de l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI, basé à Toulouse)

10H15-10H45 : Pause-Café

10H45-11H45 : PRESENTATION SOUS-THEME 1: LE GESTIONNAIRE HSE ET LA REGLEMENTATION, LE CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE
(Présentation 1) 
Animateur : Pr YEBOUE Kouamé Brou-Yves, Directeur de la Prévention et de la Promotion de la Santé et Sécurité au Travail de la CNPS

11H45- 12H45 : PRESENTATION SOUS-THEME 2 : DECENTRALISATION DU RIHSE EN COTE D’IVOIRE ET DEPLOIEMENT A L’EXTERIEUR 
(Présentation 2 + Atelier 1)
Animateur : Pr YAPI Assoi Yapi Désiré Patrice, Enseignant-Chercheur à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), Expert-Consultant

12H45-13H45 : PAUSE-DEJEUNER

13H45-14H15 : RESTITUTION ATELIER 1

14H15-15H15 : PRESENTATION SOUS-THEME 3: UN INSTITUT DE FORMATION SPECIALISEE EN HSE, QUELS ENJEUX POUR LES ORGANISATIONS EN QUETE DE PERFORMANCE ?
(Présentation 3 + Atelier 2)
Animateur: Père Brice BADO, Directeur du Pôle universitaire du CERAP

15H15-15H45 : PAUSE-CAFE
15H45-16H15 : RESTITUTION ATELIER 2
16h15 : FIN DE LA PREMIERE JOURNEE